French courses : une richesse inhabituelle

classic Classic list List threaded Threaded
1 message Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

French courses : une richesse inhabituelle

Lou Burnard-6

Francophone readers will be interested to note that, as a consequence of timetabling madness, there will be not one but two TEI introductory courses being held in France (in French) next month. You wait for months, and then two come along in a row.

Here are the respective announcements:

(1) Formation sur l'édition numérique des manuscrits en TEI XML à l'École nationale des chartes

L'École nationale des chartes annonce sa prochaine formation annuelle sur l’édition numérique des manuscrits avec la Text Encoding Initiative (TEI).

La formation se déroule sur quatre journées intensives à Paris du 17 au 20 octobre 2017. Elle est assurée par deux experts dans le domaine (Lou Burnard [1] et Emmanuel Château-Dutier [2]) et s’adresse aux personnes ayant déjà quelques notions initiales du potentiel de l'informatique dans ce domaine, mais qui ne disposent pas de connaissance de la TEI et de XML.

Le contenu de la formation présente les objectifs et les potentiels de l'édition électronique et les propositions de la TEI. Une part importante du cours consiste en des exercices pratiques afin de maîtriser des outils pour la création et la gestion de documents TEI XML. 

Pour toute information complémentaire, et pour s’inscrire à cette formation : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/formation-continue/initiation-edition-electronique-pratique-encodage-xmltei

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée, les places étant limitées.

Cette formation sera complétée, au printemps 2018, par une deuxième session plus approfondie sur la modélisation des éditions critiques avec la TEI : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/formation-continue/approfondissement-edition-electronique-pratique-encodage-xmltei 


[1] Lou Burnard, anciennement sous-directeur aux services informatiques de l’université d’Oxford, est un des pionniers des humanités numériques, et un des  fondateurs  de la TEI. Retraité depuis 2014, il travaille beaucoup en France en tant que consultant privé, notamment pour le TGIR Adonis (devenu Huma-Num), et avec plusieurs projets de recherche français. Depuis plusieurs années, il contribue régulièrement aux formations TEI proposées par l'université de Tours et par l'École nationale de chartes entre autres. 

[2] Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et digital humanist. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, et ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé, à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets (ANR Desgodets), et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent.

(2)                                                        Formation : Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
23, 24 & 25 octobre 2017
MSH Val de Loire, Tours

Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours :
http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formation/initiation-a-l-encodage-xml-tei-des-textes-patrimoniaux-233975.kjsp


Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

OBJECTIFS
  • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

INTERVENANTS
  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, Co-fondateur de la TEI
  • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CNRS – Université de Tours)
  • Jorge Fins, Ingénieur d’études à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (CNRS – Université de Tours – Université d’Orléans)
  • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM, équipe CACTUS (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)

PROGRAMME

La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :
  • Des notions de base en XML
  • Une introduction générale à la TEI
  • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)
  • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)
  • La structuration des textes et de leurs métadonnées
  • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance
  • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

PUBLIC
  • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
  • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
  • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO de Tours
http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formation/initiation-a-l-encodage-xml-tei-des-textes-patrimoniaux-233975.kjsp