Fwd: [tei-fr] Formation TEI niveau avancé École nationale des chartes 5-8 mars 2018

classic Classic list List threaded Threaded
1 message Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Fwd: [tei-fr] Formation TEI niveau avancé École nationale des chartes 5-8 mars 2018

Lou Burnard-6

Bonjour,

Une formation TEI de niveau avancé se tiendra à l'École nationale des chartes du 5 au 8 mars 2018.

Lou Burnard, co-fondateur de la Text Encoding Initiative (TEI) et Emmanuel Château-Dutier, historien de l’architecture et digital humanist animeront la formation Modéliser son édition critique avec la TEI destinée à des participants initiés :

Présentation

La production d’une édition structurée numérique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition donne l’occasion d’expliciter son point de vue sur l’édition. Pour ce faire, la TEI offre des mécanismes destinés à documenter son utilisation mais aussi à la personnaliser pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

Cette formation de niveau avancé (perfectionnement) est principalement destinée à travailler sur la modélisation de son édition critique au moyen du langage ODD qui permet de déclarer de manière formelle son utilisation de la TEI. Elle s’adresse à des participants ayant déjà de bonnes notions ou une pratique de la TEI et qui souhaitent s’approprier plus avant les moyens offerts pour documenter son édition. Le programme laisse une large place au travail sur les projets des participants sous la forme d’ateliers.

Programme d’ensemble

  • Comprendre les enjeux de la modélisation d’une édition critique
  • S’y retrouver dans les Guidelines
  • Pouvoir personnaliser la TEI pour son projet
  • Apprendre le langage ODD
  • Savoir documenter son modèle
  • Générer un manuel d’encodage et une documentation technique

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’acquérir les bases du langage TEI-ODD, un langage destiné à modéliser un système d’encodage et sa documentation. Au terme de la formation, les stagiaires seront en mesure de produire une spécification formelle permettant la génération de schémas XML et d’une documentation en utilisant pleinement les mécanismes définis par la TEI pour ses propres Guidelines.

Pré-requis

Tout en restant le plus accessible possible, cette formation de niveau avancé s’adresse principalement à des personnes disposant déjà d’une bonne connaissance de la Text Encoding Initiative ou des technologies de schémas XML.

Elle peut, par exemple, servir d’approfondissement pour des personnes qui souhaitent améliorer leur pratique ou qui ont déjà suivi une initiation à la TEI à l’École nationale des chartes, ou ailleurs.

L’École nationale des chartes propose également une formation d’initiation à la Text Encoding Initiative offrant tous les pré-requis nécessaires à cette formation.


Pour plus d'informations : http://www.chartes.psl.eu/fr/formation-continue/approfondissement-edition-electronique-pratique-encodage-xmltei

--
signature électronique
logo École nationale des chartes
Formation Continue
École nationale des chartes
65, rue de Richelieu
75002 Paris
T. + 33 (0)1 55 42 21 52