placeName

Marta Materni
Bonjour,

je dois réaliser l'encodage des entités nommées d'un texte du Moyen Age.
C'est plutôt important d'avoir un encodage très pointu pour toutes les composants de l'entité aussi pour générer correctement les majuscules.
Tandis que persName peut s'appuyer ensuite sur forename, addname etc. pour mieux caractériser la structure du nom, et geogName peut s'articuler dans la couple geogFeat/name, je ne trouve pas un équivalent de geogFeat à associer avec placeName. C'est à dire une balise qui me permette, par ex. d'encoder la typologie d'édifice de la même façon que la typologie d'élément géographique: l' "église de Saint-Martin", le "château d'Artus" ou en termes modernes la "tour Eiffel".

Marta Materni
Marie Curie IF
Université Grenoble Alpes
http://digiflorimont.huma-num.fr
https://digiflorimont.hypotheses.org

Re: placeName

Lou Burnard-6
Vous avez raison: il n y a aucun element "placeFeat". Mais a mon avis
utiliser "geogFeat" ici ne serait pas trop bete. Un tour, une eglise, un
chateau ... ce sont des "caracteristiques geographiques", qu'on pourrait
bien voir sur une carte, comme une fleuve, un montagne etc., n'est-ce pas?

   <placeName>
         <geogFeat>tour</geogFeat>
       <persName>Eiffel</persName>
  </placeName>

   On 04/06/18 17:11, Marta Materni wrote:

> [...]
> Tandis que persName peut s'appuyer ensuite sur forename, addname etc. pour mieux caractériser la structure du nom, et geogName peut s'articuler dans la couple geogFeat/name, je ne trouve pas un équivalent de geogFeat à associer avec placeName. C'est à dire une balise qui me permette, par ex. d'encoder la typologie d'édifice de la même façon que la typologie d'élément géographique: l' "église de Saint-Martin", le "château d'Artus" ou en termes modernes la "tour Eiffel".

Peter Flynn-8
On 04/06/18 17:31, Lou Burnard wrote:
> [...]
> bien voir sur une carte, comme une fleuve, un montagne etc., n'est-ce pas?

The CELT corpus has thousands of similar constructs for the huge number
of ancient place names with a personal name component, eg in Mac
Carthaigh's Book at
http://research.ucc.ie/celt/document/G100013?segment=52#div1.MCB1175

<placeName>Durlus <persName><surname>O
Fogarta</surname></persName></placeName>

Not all our place names are geogFeat[ures] as many of them were long
fossilised before the date of the document, and their origin and meaning
is conjectural or unknown, even when the personal name component remains
recognisable and sometimes even identifiable.

In this example, however, it looks as if it might be the other way
round: the place name appears to be known and current (the town of
Thurles), but there is no indication in the markup who Ó Fogarty was,
but you can also see the translation at
http://research.ucc.ie/celt/document/T100013?segment=52#div1.MCB1175

"Sometimes a name is just a name" :-)

///Peter